Qu’est-ce qu’un bilan de compétences et à quoi ça sert ?

Un bilan de compétences est un service qui permet à un salarié d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel ou un projet de formation.

Un bilan de compétences peut vous permettre de :

  • prendre du recul sur votre situation professionnelle, la relancer, ou tout simplement la conforter
  • développer votre confiance en vous grâce à une meilleure connaissance de vous-même ainsi que de vos forces et faiblesses
  • découvrir de nouveaux intérêts, motivations ou perspectives professionnelles
  • vous épanouir au travail et réussir avec un projet professionnel concret et un plan d’action précis

Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?

Tous les salariés et demandeurs d’emploi peuvent demander un bilan de compétences.
Un salarié peut utiliser son compte personnel de formation (CPF) pour bénéficier d’un bilan de compétences, mais son employeur peut également le mettre à disposition dans le cadre d’un plan de développement des compétences ou avant reclassement. Avec l’accord de l’employeur, un salarié en poste peut réaliser un bilan de compétences pendant ses heures de travail (sans perte de salaire).

Comment se déroule le bilan de compétences ?

Un bilan de compétences dure 24h maximum, réparti généralement sur plusieurs semaines avec des séances de 2 à 3h environ. Sans compter les démarches à réaliser en amont, un bilan de compétences dure, en moyenne, entre 2 et 3 mois.

Durant ces séances, le prestataire va bien analyser votre demande ainsi que vos besoins afin que le bilan soit le plus efficace possible. Pendant la phase d’investigation, le bénéficiaire devra analyser sa situation actuelle et pourra élaborer son projet professionnel ainsi que plusieurs alternatives et pourra en discuter avec le prestataire pour en vérifier la pertinence.
A l’issue de ce bilan, lors de la dernière rencontre, le consultant propose une conclusion et remet au bénéficiaire une synthèse écrite et les moyens de mettre en œuvre le projet professionnel (formations à suivre, méthodes…).

    7 + 1 ?