Pourquoi est-il primordial pour un manager ou un dirigeant aujourd’hui de créer un climat de confiance dans ses équipes ? Des études ont montré que la sécurité psychologique est un préalable nécessaire à la performance des collaborateurs. Ce sentiment de sécurité facilite les interactions et permet un travail plus efficace entre les membres d’une équipe. La confiance constitue donc un bien précieux et un levier de succès pour les entreprises.

Chers dirigeants, managers, DRH, nous vous partageons ici quelques clés issues de notre expérience et nos observations pour instaurer un climat positif et de confiance dans une équipe :

  1. Apprendre à se connaitre.

Lorsque vous constituez une équipe mais aussi tout au long de la vie d’une équipe, générez rapidement des interactions avec elle. Favorisez également les relations entre les membres, au sein-même du groupe concerné. La connaissance et bonne entente dans une équipe s’entretiennent non seulement par des réunions de travail et des projets communs, mais aussi par des temps informels, des cafés, des célébrations et bien entendu des moments privilégiés tels que des séminaires.

 

  1. Être clair sur les règles et les attendus.

Une fiche de poste présentée lors du processus de recrutement ne suffit pas. La contribution attendue de chaque collaborateur doit être clairement explicitée, au collaborateur concerné bien entendu mais aussi dans le reste de l’équipe afin de favoriser la prise de conscience de l’interdépendance entre certains rôles. Sans quoi, chacun dans l’équipe risque d’interpréter sa mission et de partir dans une direction erronée ou simplement différente du reste de l’équipe. Enoncer les modes de fonctionnements et les attentes permet donc de partager une langue et des objectifs communs à tous.

 

  1. Savoir donner du feedback positif.

Les managers pensent régulièrement à recadrer leurs collaborateurs sur leurs points d’amélioration. En revanche, ils oublient parfois qu’il est essentiel de renforcer leur sentiment de compétence en notant les objectifs atteints et en les remerciant pour le travail réalisé. Le feedback positif booste l’estime de soi, impactant positivement la confiance en soi et l’aptitude à la collaboration avec les autres. La règle d’or : pour qu’un feedback d’amélioration soit entendu comme tel et non comme une critique, on estime qu’il faut auparavant avoir reçu entre cinq et huit feedbacks positifs.

 

  1. Oser dire.

Susciter un climat de confiance au travail nécessite la possibilité de se dire les choses. On évite donc les non-dits et on incite à la transparence dans la communication de l’équipe. Mais pas n’importe comment.  On peut tout dire à partir du moment où on exprime sa vérité, en parlant en « je » et en se connectant à ses émotions et ressentis, sans juger les autres et sans se juger non plus. Pour cela nous vous conseillons de créer un « espace » dédié, c’est-à-dire une réunion spécifique focalisée sur le ressenti global de votre collaborateur ou, pour les équipes, un séminaire au vert qui aide à sortir du cadre habituel. La bonne nouvelle : oser dire cela s’apprend !

 

  1. Commencer par soi.

Rien de tel que le Management par l’exemple ! Pour la confiance comme pour le reste, il est indispensable d’incarner ce qu’on dit. Communiquez et agissez au travail avec authenticité et humilité. Offrez-vous et offrez aux autres également le droit à l’erreur. L’essentiel est de cultiver les retours d’expériences pour s’améliorer de façon continue.

 

A vous de jouer !